Kestepabro

L’asbl soutien d’une façon concrète des projets à El Carmen, au Pérou. Depuis 1990 nous rapprochons les gens de Kessenich, en Belgique et ceux d’El Carmen, au Pérou. Nous soutenons et stimulons de plusieurs façons les habitants d’un village situé à la côte et dans le désert. Ainsi nous leur donnons des opportunités à prendre leur destin en main et à mettre au point des projets pour créer un meilleur avenir. Concrètement il y a trois projets.

Projet Bibliothèque de la jeunesse mobile

On a construit « une bibliothèque de la jeunesse mobile » dans plusieurs quartiers d’El Carmen : un lieu (une maison, une chapelle ou un autre lieu) où un bibliothécaire responsable met des livres à la disposition des jeunes. Les enfants peuvent lire les livres sur place et sont aidés si nécessaire. En ce moment il y a un nombre restreint de livres qui sont transportés d’une bibliothèque à l’autre. Le but est d’élargir graduellement le nombre de livres.

Projet Pastorale de la Santé

Au Pérou il n’y a pas de système de soin de santé organisé comme ici en Belgique. Les gens ont quand même les mêmes besoins que nous : subir régulièrement un examen médical, recevoir des médicaments et/ou des dispositifs médicaux.

Une vingtaine d’infirmiers péruviens collaborent à ce projet. Ils rendent visite aux gens pour les examiner (prendre la tension, vérifier de quels médicaments ils ont besoin …). Les gens qui ont besoin d’une chaise roulante, une canne, un rollateur ou des béquilles peuvent les emprunter via la pastorale de la santé.  El Carmen n’a pas de pharmacie, mais les patients et les personnes âgées peuvent se rendre à un bâtiment de la paroisse le vendredi entre 3 et 5 heures pour obtenir leurs médicaments gratuitement.

Projet Ecole de musique

Faire de la musique ensemble est de grande valeur, surtout à El Carmen où les jeunes ont beaucoup de temps libre et peu de possibilités de se détendre. L’école de musique n’est pas seulement un moyen de passer le temps d’une manière utile en faisant de la musique. Tout d’abord on donne aux enfants une formation musicale : ils apprennent à lire les notes et à jouer d’un instrument. Pour beaucoup d’enfants c’est un processus difficile parce qu’ils n’ont pas l’habitude d’avoir beaucoup de discipline. Implicitement ils apprennent à avoir l’autodiscipline, à collaborer et à tenir compte l’un de l’autre. Ils se rendent compte qu’ils jouent de la musique, mais sans le savoir ils apprennent beaucoup plus et ils investissent dans leur propre avenir.

Pour plus d’information, consultez notre site web www.kestepabro.be ou lisez notre lettre d’information « De Brug/Le Pont ». On peut faire cette lettre gratuitement grâce à nos sponsors. Alors notre divise est : « Chaque euro qu’on reçoit, va à El Carmen ». Pour recevoir notre lettre d’information, envoyez un mail à jeanenchristine@gmail.com.

Go to top